Ville de Kasumbalesa

Portrait de la Ville de Kasumbalesa

Située dans le Sud-Est du Haut Katanga

La Ville de Kasumbalesa est située à la frontiere de la République Démocratique du Congo avec la Zambie. À deux heures et demies de voiture de la Ville Zambienne de Ndola.

Carte Postale de la ville de Kasumbalesa

Toponymie

La ville de Kasumbalesa tire son nom de kasumba ka lesa (montagne de Dieu en langue lamba) en évocation à la tentaculaire montagne qui la surplombe et attise la curiosité des touristes.

Montagne de Dieu KASUMBA KA LESA

Habitants
0

Cadre juridique de création

Ayant réuni tous les critères politique, sociologique, économique et démographique tels que fixés par le législateur, la ville de Kasumbalesa a été instituée par le Décret n°18/020 du 30 mai 2018 portant levée de la surséance de l’exécution des dispositions des Décrets no 13/020, 13/021, 13/022, 13/023, 13/024, 13/025, 13/026, 13/027, 13/028, 13/029 et 13/030 du 13 juin 2013 conférant le statut de Ville et de Commune a certaines agglomérations de la République Démocratique du Congo et ce, en compensation de l’agglomération de Kipushi, ancien chef-lieu du District du Haut-Katanga, qui maintient son statut de commune (source : Journal officiel n°02 du15 /01/2019, A 4,page152)

 

Climat

Son climat est du type tempéré, la température moyenne variant entre 10°C et 40°C. Il est marqué par deux saisons : une saison sèche (d’avril à septembre) et une saison pluvieuse (d’octobre à avril).

Route

Ville nouvellement créée, Kasumbalesa est une ville qui compte plusieurs kilomètres de routes qui ont besoin de réhabilitation et de modernisation.

Sous-sol

Cuivre, cobalt, fer, pierres semi-précieuses et autres

Relief et Sol

La ville de Kasumbalesa est établie dans une vallée, aux versants des montagnes dont la fameuse montagne de Dieu (Kasumba ka lesa) qui a donné son nom à la ville. C’est donc un relief caractérisé par montagnes, plateaux et des vallées.

Le sol est argile sablonneux, propice pour l’agriculture, et Son sous-sol est riche en minerais. Sa végétation est caractérisée par une galerie de foret plus ou moins dense ainsi que par savane boisée.

Hydrographie

L’Hydrographie est constituée principalement de deux cours d’eau, notamment : la rivière Musoshi dont la source représente la frontière naturelle Ouest de la ville ainsi que de la rivière…….

Population

Tribu dominante, les Lamba sont unanimement considérés comme le peuple autochtone de la ville de Kasumbalesa. Cependant, on y retrouve aux côtés des expatriés et ressortissants des autres provinces de la RD Congo, des échantillons très représentatifs des ethnies et tribus que compte la Province du Haut-Katanga, à savoir :  Sanga, Bemba, Bakunda, Balomotwa, Kaonde ainsi que les luba du Katanga et du kasai.

Vue du Ciel

Infrastructures de bases

Sa position stratégique de ville frontalière et douanière représente un atout colossal qui permet à la ville de Kasumbalesa de tirer profit des infrastrures routières et ferroviaires construites et entretenues par le gouvernement central de la République Démocratiques du Congo.

La voie routière se présente donc comme le moyen le plus important et le plus sollicité pour les échanges commerciaux à l’interne, et à l’externe avec des exportations des produits miniers en provenance des autres villes et provinces voisines ainsi que des importations des denrées alimentaires et autres biens manufacturés en transit ou provenance des pays de l’Afrique australe.

Le chemin de fer sert également à la desserte des produits commerciaux et au déplacement des populations entre les autres localités, villes et provinces environnantes.

Outre les infrastructures douanières qui constituent à la fois un site d’attraction touristique, la ville de Kasumbalesa compte également un port sec pour import et export.

Découvrir l'intégralité de la Ville

Regardez la vidéo de La Cartographie de la ville

Previous slide
Next slide