- +(243)808-828-262
- contact@ville-de-kasumbalesa.cd
- Av de L'administration, No 01, C/ Musoshi
Comme toutes les contrées du grand Katanga établies sur la zone géologique de cooperbelt, la ville de Kasumbalesa et son hiterland regorgent des ressources minières importantes, ayant constitué depuis des decennies, le levier économique de la ville. On y retrouve cuivre, cobalt, or, étain, ect.
Sodimicoétatique le plus célèbre qui y exploite du cuivre et du cobalt.
Cependant, bien que le secteur minier soit un moteur économique indéniable, il ya lieu de noter que l’hiterland de la ville regorge des terres arables, à même de satisfaire la demande locale en denrées alimentaires, baissant ainsi les importations en provenance de la Zambie et desservant la grande mégalopole que représente la ville de Lubumbashi, située à 96 km.
La rivière Musoshi dont la source représente une frontière naturelle avec la chefferie de kaponda, dans le territoire de Sakania est une ressource hydroélectrique importante à côté des énergies solaires.
Comme toutes les villes frontalières avec poste douanier, Kasumbalesa est un centre de négoce qui attire des traficants de toute la grande contrée du grand Katanga qui comprend 4 provinces ( Haut-katanga, Lualaba, Tanganyika et Haut-Lomami).
Le poste douanier de Kasumbalesa est l’unique voie d’exportation des produits miniers exploités dans le Sud-Est de la RD Congo.
Cette forte activité commerciales transfrontalière apporte des ressources finacieres indirectes et directes à la ville de Kasumbalesa.
« Gestion des ordures ménagères et production de l’énergie à usage domestique ».
L’abondance des déchets ménagers à Kasumbalesa est une conséquence logique d l’explosion démographique constatées ces 5 dernières années. Il est question de mettre en place une unité économique de gestion des ordures ménagères. Ce projet a la prétention de relever des défis environnemental, énergétique (production de gaz pour les ménages) et économique (économie circulaire occasionnée par le cycle de la gestion des ordures).
Ce projet rentre dans le cadre d’une politique proactive d’aménagement du territoire urbain dont le plan directeur prend en compte l’accroissement de la population et les principes d’une ville durable et résiliente. Construire une nouvelle ville frontalière miroir qui donne du ton et de la couleur à l’image de la Province minière du Haut- Katanga ainsi qu’à celle d’un beau et riche pays au cœur de l’Afrique.
La ville de kasumbalesa est établie sur la copperbelt où sont logés cuivre, cobalt et autres substances minérales. Beaucoup de projets miniers attendent des partenariats techniques et financiers intéressés, avec un impact économique positif pour la ville, en termes de redevances minières et exigences du Plan de Développement Local.
Mettre en place un programme d’incubation qui permettra à la population cible l’accès à la microfinance sur fond d’une éducation entrepreneuriale et financière. Ce programme aura le mérite de sortir du circuit informel des jeunes et femmes commerçants pour leur permettre d’avoir accès au produit financier, combattre le chômage et la pauvreté, préparant ainsi la relève de la classe moyenne.
Son atout privilégié de centre régional de négoce, de ville frontalière et douanière est à la base de haute de la demande en infrastructures et services hôteliers dont la pénurie oblige des visiteurs et hommes d’affaires à traverser la frontière du coté Zambie, à deux heures et demies, pour le logement. La mairie tend la main aux potentiels partenaires pour la réalisation de ce projet dont le retour sur investissement est garanti, au regard de la pressante demande dont la courbe toujours galopante.
La ville de Kasumbalesa fait face à de défis communs à toutes les nouvelles villes du monde en construction. A ce titre, sa mairie a conçu beaucoup de projets de voiries urbaines et relatifs aux infrastructures sociales de base (écoles, infrastrures sportives et de loisir pour la jeunesse, scolaires, hospitaliers, touristiques, etc.) dont l’offre reste, face à une demande en croissance exponentielle, loin au-dessous de moyenne.
Ville frontalière du Haut Katanga
Border town of Haut-Katanga